Livraison gratuite dès 120 EUR d'achat
Sélection du véhicule
    ou
    Ou choix du véhicule selon les critères suivants :
    Les pros de l'automobile au téléphone Commande et conseil :

    +33805542424

    Du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30

    J’ai fait le plein avec le mauvais carburant : que faire ?

    Comme d’habitude, Guillaume ouvre le bouchon du réservoir de sa voiture, empoigne le pistolet et commence à verser le carburant. Son regard se pose sur la ligne d’horizon, perdu dans ses pensées… cette belle histoire va s’arrêter là car Guillaume vient de mettre de mettre de l’essence dans sa voiture diesel. Il n’est pas le seul : c’est l’une des pannes les plus fréquentes chez les automobilistes. En effet, beaucoup font le plein avec le mauvais carburant par ignorance, à cause de noms de produits trompeurs, mais surtout par inattention. Certes, on n’apprend que de ses erreurs – mais dans le pire des cas cette leçon vous coûtera tout de même un petit pécule. Pour savoir que faire en cas de plein avec le mauvais carburant, voici quelques conseils importants. Pour commencer, restez calme, arrêtez le moteur et faites le point.

    • Essence au lieu du diesel
    • Diesel au lieu de l’essence
    • Essence au lieu du SP95
    • SP95/SP98 au lieu de l’essence
    • E10 au lieu du E5

    Mauvais carburant : essence au lieu du diesel

    Remplir un véhicule moderne diesel avec de l’essence est l’accident le plus probable : il se produit plus fréquemment que l’inverse, car l’embout du pistolet de distribution d’essence est plus petit que celui du diesel et passe ainsi dans le goulot du réservoir. Si vous remarquez l’erreur lorsque vous êtes en train de faire le plein, vous vous en tirerez avec un bonne suée, une petite somme en guise de leçon et quelques désagréments pour commencer la journée. Si vous avez déjà démarré le moteur, l’erreur prend tout à coup une autre ampleur... Le problème est simple : l’essence lave le film de lubrifiant diesel nécessaire au système d’injection. Il en résulte une abrasion métallique dans la pompe à injection, la pompe haute pression pour le diesel à rampe commune ou les injecteurs. En raison des pressions élevées (plus de 2 000 bars, soit 2 000 fois la pression atmosphérique !), les copeaux métalliques endommagent l’ensemble du système d’injection. Résultat : le changement de la pompe haute pression, des injecteurs, des vannes, des tuyaux et des réservoirs coûte plusieurs milliers d’euros. Si l’abrasion n’a pas eu lieu parce que vous n’avez heureusement pas démarré le moteur, ou que vous n’avez pas remarqué l’erreur à temps, il suffit souvent de vidanger le réservoir et de remplacer le filtre à carburant. Mais même pour cette opération, il faut souvent démonter le réservoir car leur forme moderne, un peu alambiquée pour des raisons d’optimisation d’espace, empêche toute vidange simple en sécurité à l’aide d’un tuyau. Même l’élimination du mauvais carburant contaminé est payante, le transport et l’élimination des marchandises dangereuses toxiques et explosives peut même être très coûteux.

    Mauvais carburant : diesel au lieu de l’essence

    En règle générale, cette erreur de remplissage est de fait impossible à cause de la différence de taille du pistolet, plus gros, et du goulot de votre réservoir, plus petit. Il y a cependant quelques exceptions, mais la plupart du temps ce problème est causé par des bidons non ou mal étiquetés – ou arrive sur des voitures plus anciennes. Si vous êtes dans ce cas, ne démarrez pas le moteur ou arrêtez-le s’il tourne et contactez le constructeur du véhicule ou un atelier agréé pour savoir que faire. En fonction de la quantité de carburant et du véhicule, vous pouvez soit rouler lentement, soit le faire vider et rincer le réservoir et les conduites par un atelier. Dans ce cas également, les dommages causés au système d’injection peuvent entraîner une augmentation des coûts.

    Pistolets de pompe à essence

    Distraction et négligence lors du ravitaillement en carburant peuvent rapidement devenir coûteuses – faites attention, surtout si vous possédez deux véhicules à énergie différente !

    Mauvais carburant : essence au lieu du SP95

    Toutes les essences ne se valent pas, mais la solidité de votre capteur de cliquetis et votre mode de conduite seront déterminants. Si vous avez fait le plein d’essence ordinaire au lieu de SP95, arrêtez d’abord le moteur et consultez le mode d’emploi du véhicule ou demandez au fabricant comment procéder. Si vous conduisez en douceur et évitez les accélérations subites, vous n’aurez en général pas besoin de faire vidanger le réservoir. Il vous suffira de refaire le plein régulièrement avec le bon carburant pour améliorer peu à peu l’indice d’octane. Les véhicules modernes sont généralement équipés d’un capteur de cliquetis qui permet au moteur de s’adapter au carburant le plus pauvre.

    Mauvais carburant : SP95/SP98 au lieu de l’essence

    Vous avez fait le plein de SP95 ou SP98 au lieu de faire le plein d’essence ? Vous aurez au mieux dépensé quelques euros de trop pour un meilleur carburant, en revanche pas d’inquiétude à avoir côté dommages moteurs ou des coûts qui en pourraient en découler.

    Mauvais carburant : E10 au lieu du E5

    E10 désigne les carburants qui contiennent jusqu’à 10% d’éthanol. Cependant, soumis à de hautes températures et de hautes pressions, l’éthanol produit de l’éthanolate qui attaque l’aluminium – c’est pourquoi l’E10 ne convient pas à tous les moteurs. La corrosion commence dès le premier plein du réservoir et peut entraîner des fuites dans le circuit de carburant. Outre les conséquences sur l’environnement, il existe aussi un risque important pour la sécurité. Comme l’éthanol a des propriétés de solvant pour nombre de composants inorganiques, on peut retrouver des valeurs métalliques plus élevées dans le carburant. Par conséquent, les joints et les tuyaux peuvent aussi être endommagés par une trop grande quantité d’éthanol. Demandez au constructeur si votre véhicule est adapté à l’E10 ou faites le plein immédiatement avec un carburant à faible teneur en éthanol (type SP98) pour améliorer le rapport de mélange et vérifiez ensuite régulièrement votre véhicule.