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    Nos conseils pour préparer votre voiture à l’hiver

    L’hiver est probablement la saison la plus difficile pour votre voiture… voire pour son conducteur ! Grattage du givre, problèmes de démarrage et routes verglacées ne sont que quelques exemples des surprises que nous réserve notre saison préférée. Cependant, il est possible de préparer votre voiture pour l’hiver, et nous vous livrons ici quelques astuces pour que votre auto soit toujours d’attaque – même avec un thermomètre en-dessous de zéro.

    Protection antigel pour le liquide de refroidissement

    Si le contrôle à fréquence régulière de votre niveau de liquide de refroidissement est clairement une bonne idée, il est bon en outre de contrôler en hiver que votre liquide de refroidissement est bien protégé contre le gel. Pour ce faire, vous pouvez par exemple tester votre liquide de refroidissement à l’aide d’un réfractomètre approprié ou d’un appareil de contrôle antigel. Celui-ci vous indiquera alors la température minimale jusqu’à laquelle votre liquide de refroidissement reste liquide. Vous ne disposez pas d’un tel appareil de mesure ? Pas de problème : il vous suffit de prévoir une protection antigel suffisante dans le circuit du liquide de refroidissement. La protection antigel se retrouve sous forme de concentré ou de mélange prêt à l’emploi, et utilise différentes technologies.

    Dans tous les cas, veillez à ce que les antigels contenant du silicate et ceux sans silicate ne soient pas mélangés. Si cela devait arriver, des réactions chimiques parallèles indésirables pourraient se produire, affectant les tuyaux et les conduites ainsi que le radiateur. La protection antigel abaisse non seulement le point de congélation du liquide de refroidissement mais elle protège aussi contre la corrosion et la formation de bulles. C’est aussi pour cette raison que vous devriez aussi avoir de l’antigel dans le système de refroidissement de votre voiture en été. Si vous voulez en savoir plus, regardez la vidéo sur le sujet

    Dégivreur de serrure contre le gel

    Dès que le thermomètre descend sous le point de congélation, certains conducteurs doivent se battre avec des portes quasiment scellées. Dans la plupart des cas, l’eau a pénétré par la serrure et la porte ne bouge pas d’un millimètre. Si vous ne faites pas preuve de patience et optez pour la force brute, vous risquez d’endommager la serrure. Dans ce type de situation, vous serez heureux d’avoir à portée de main un dégivreur de serrure automobile – qui sera bien sûr stocké chez vous et non dans la voiture – ou une source de chaleur externe (non recommandé car cela risquerait d’endommager la peinture de votre véhicule). Les dégivreurs de serrure contiennent généralement de l’alcool, pour abaisser le point de congélation de l’eau, et de l’huile lubrifiante en sus.

    Bâton ou stylo d’entretien pour joints en caoutchouc

    L’arrivée de la saison froide soumet aussi les caoutchoucs d’étanchéité des portières et des coffres à des conditions extrêmes. Or vous voulez que ceux-ci gardent leur souplesse et leur élasticité – et surtout ne gèlent pas : le cas échéant, vous courez en effet le risque que le caoutchouc se déchire lorsque vous ouvrez la portière, et ne puisse plus assurer l’étanchéité. Pour éviter ce type de désagrément, nous vous recommandons de traiter tous les caoutchoucs d’étanchéité avec un stick d’entretien pour caoutchoucs, ou un spray silicone. Nettoyez d’abord les joints en caoutchouc avant d’appliquer le produit d’entretien approprié. Frottez ensuite correctement – et vos caoutchoucs seront parés pour l’hiver.

    Huilez et graissez régulièrement serrures et charnières de portières

    Le graissage (ou huilage) des serrures et des charnières de portières les protège du gel et des agents de corrosion. Ce type de traitement du métal ne doit donc pas être fait seulement en hiver, mais toute l’année – notamment sur les voitures anciennes ou qui passent la nuit dehors. Le graissage régulier des charnières permet aussi de lutter efficacement contre les bruits de grincement. Les sprays avec buses de dispersion permettent en général de garder les mains propres lors de l’application de la graisse. Vous trouverez bien entendu tous ces produits d’entretien pour serrures de portes et charnières chez Carpardoo.

    Spray antibuée pour les vitres

    Vous l’aurez remarqué, les pare-brise ont une fâcheuse tendance à s’embuer – surtout en automne et en hiver. Avec l’humidité plus élevée (selon les régions) et le différentiel de température entre les vitres (souvent plus froides) et l’intérieur du véhicule (plus chaud), voici réunies les conditions idéales pour une bonne buée sur les fenêtres… dont même la ventilation ne vient pas à bout. L’une des raisons est que l’air chaud est capable de transporter plus d’humidité que l’air froid. Ainsi, lorsque l’air chaud de la ventilation rencontre la vitre froide, il se refroidit et l’excès d’eau se condense. Le spray antibuée n’empêche en rien ce mécanisme, simplement la fine pellicule qu’il laisse sur la vitre empêche les gouttelettes de condensation de s’y déposer.

    Nettoyez soigneusement la vitre puis appliquez l’agent en couche mince et uniforme. Répétez cette procédure deux à quatre fois par mois, selon la situation et les données du fabricant.

    Bâche pare-brise au lieu du grattoir à givre

    Vous n’avez pas envie d’utiliser vos doigts raidis par le froid et un grattoir pour enlever le givre de votre pare-brise de bon matin ou après le travail ? Alors optez plutôt pour la solution de la bâche. Coincée sous les essuie-glaces et en général entre les deux portières avant, ces bâches maintiennent le pare-brise à l’abri du givre. Une fois à bord de votre voiture, roulez la bâche et glissez-la sous le siège. Bien évidemment, vous pouvez toujours garder votre grattoir à portée de main en cas de besoin.

    Câbles de démarrage et chaînes à neige

    En plus du grattoir ou de la couverture pour pare-brise, il est sage d’avoir toujours avec vous des câbles de démarrage appropriés dans votre voiture en hiver. Ces câbles peuvent être utilisés pour démarrer le moteur lorsque la batterie est trop faible – ou pour aider les autres conducteurs malchanceux à démarrer. Assurez-vous de les brancher dans l’ordre (d’abord le câble rouge, pôle positif) et de connecter le câble noir (pôle négatif) de la voiture réceptrice en dernier, non pas directement sur la batterie, mais sur une masse quelconque (une partie métallique non peinte du moteur par exemple). Nous avons consacré un article entier à la question du démarrage par câbles car les batteries trop faibles sont un problème récurrent – surtout en hiver. Dans les zones où la neige est monnaie courante et notamment en montagne, prévoyez aussi des chaînes à neige à portée de main et sachez les monter au besoin. Dans notre blog, nous vous expliquons également comment faire.

    Conduite avec des pneus neige

    La loi française n’impose pas l’utilisation de pneus hiver – veillez donc à chausser votre voiture en conséquence et à prendre en compte les aléas climatiques, surtout en montagne ou sur les plateaux. L’utilisation de pneus hiver augmente votre propre sécurité, mais aussi celle des autres automobilistes. Les pneus hiver, communément appelés « pneus neige », sont fait d’un caoutchouc plus souple qui offre une bien meilleure adhérence sur les sols neigeux ou verglacés (dans certaines limites) et avec un dessin de bande de roulement plus large. Les pneus hiver offrent une adhérence optimale, même dans les conditions climatiques les plus défavorables. Reportez-vous à notre article complet sur les pneus neige qui vous explique en détail tout ce que vous devez savoir sur le changement de pneus, leur stockage, leur pression de gonflage et leur structure.

    Chauffage à eau en seconde monte

    La solution la plus radicale (mais néanmoins pratique !) aux problèmes les plus courants rencontrés l’hiver consiste à ajouter en seconde monte un chauffage à eau – même si cette solution est loin d’être bon marché. Méconnu en France mais très populaire dans des pays d’Europe plus froids, le chauffage à eau fonctionne indépendamment du moteur du véhicule et réchauffe l’habitacle. Il peut être actionné par un programmateur qui le mettra en route à l’heure convenue – ou encore, pour les plus modernes, par une commande SMS – quand vous le voulez. Un autre article de notre blog traite du sujet en détail et revient notamment sur les avantages des chauffages à eau, leur fonctionnement, leur coût et surtout ce que vous devez garder à l’esprit quand vous installez un tel chauffage dans votre véhicule.